city débarras
Recyclage

QU'EST-CE QUE LE RECYCLAGE ?

Action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après un traitement, dans le cycle de production

Exemple: recycler du papier pour faire des cahiers, recycler des canettes pour faire des vélos.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE RECYCLER ?

Nous savons tous qu'aujourd'hui les ressources naturelles de la terre sont limitées et qu'a long terme elle risque de s'épuiser de par une civilisation en constante évolution de consommation. A travers le recyclage, nous économisons ces ressources ainsi que l'émission des gaz à effet de serre CO2 ou fumée nuisible pour l'homme et l'environnement.

Le recyclage des déchets permets de sauver des arbres qui servent à faire du papier et carton donc un meilleur oxygène, le sable pour faire du verre, le pétrole pour produire du plastique ainsi que la consommation d'énergie (électricité) utiliser pour la production de produit que le recyclage évite de reproduire. Cela permet aussi d'éviter l'incinération ou l'enfouissement qui servent aujourd'hui à faire du gaz, chauffage ou l’électricité remplacer maintenant par l'énergie solaire qui sont eux-même fabriquer avec du sable. La gestion des déchets devient plus facile et permet la création d'emplois nouveaux, grâce à la mise ne place de tri-sélective donc un gain de temps qui facilite pour un meilleur traitement dans les centres de recyclage appropriés.

COMMENT PUIS-JE PARTICIPER AU RECYCLAGE ?

  • En respectant les bacs de tri-sélectif
  • En économisant l'eau
  • En évitant de laisser les lumières allumées
  • En évitant d'utiliser les véhicules à moteur
  • En limitant les impressions de papier
  • En ne gaspillant pas la nourriture...

Il existe beaucoup de façon de participer à la protection de l'homme et l'environnement, seul notre comportement peut nous offrir un monde meilleur.